COMPTE-RENDU DU CVS
Du 26 avril 2017
Représentants des usagers :
Alexandra T, Dyllan N, Alizée G
Représentants des familles : cvs@arpejh.fr
– Mme HUGONNIER
o Contact : pascaleh83270@gmail.com
Tel : 06 01 85 30 49
– Mme BRISCAS
o Contact : magali.briscas@sfr.fr
Tel : 06 26 33 81 61
Représentants de l’IME
– Mme ANGEL : Directrice
– Mme JORRO : Chef de service SIPFP
– Mr CANADAS : Educateur technique
Représentants de l’association ARPEJH
– Mme CARRASCOSA : Administratrice
ORDRE DU JOUR
1. ORGANISATION DE L’ANNEE 2016/2017
A ce jour : 88 jeunes
– 9 sortants sur la SIPFP dont 3 retours en familles (1 attend un poste en restauration collective municipale, 2 jeunes à la maison en attente d’une place en foyer de vie) ; 2 ont intégré un ESAT ; 1 a intégré un FAM ; 3 ont intégré un Foyer de Vie.
=> Service de suite pour les jeunes adultes sortants pendant 2 ans. L’IME assure un suivi.
– 2 sortants sur la SEES : 1 réorientation en internat ; 1 suite à un déménagement dans le Var.
– 6 entrants : 4 sur la SIPFP (bientôt 5) et 2 sur le groupe A de la SEES (une troisième en cours)
– 9 usagers bénéficient de l’amendement Creton (maintien au-delà de 20 ans)
2
2. RESSOURCES HUMAINES
Aujourd’hui on compte 10 AMP en contrat aidé (certains contrats terminent en aout 2017) dont 2 sur un accompagnement individuel. Demande spécifique d’aide financière à l’ARS pour 2 nouveaux jeunes en grande difficulté dont l’accompagnement individuel devient une priorité.
Départ du personnel
– Mme Spies : assistante sociale, partie à la retraite. Mme Russo passe à temps plein.
– Dc Vergnes : médecin psychiatrique est parti depuis le 24 avril 2017. Grande difficulté pour le remplacer.
– Congés maladie pour Mme Pourteyron : orthophoniste. Reprise prévue le 2 mai 2017.
3. ACTIVITES SUR L’IME
Transfert dans le 04, à Seyne les Alpes pour 10 usagers qui devraient intégrer soit un FDV/FAM/MAS avec 4 accompagnateurs du 12 au 15 juin 2017. Objectif : Développer l’autonomie physique et psychique, le bien être ainsi que l’insertion sociale.
Sorties
Concernant la SIPFP : Projet mixité athlétisme intégré, centre social St Ginier, Rugby, beach rugby IME/ITEP, Entraînement de foot avec l’IME Escat, championnat de foot adapté, Voile, Happy glisse, Handiflying pour 4 jeunes (baptême de l’air) …et différentes manifestations culturelles (musées, expositions…
Sur la SEES : Création conte musical, médiation poney, Partenariat pédagogique avec l’école primaire de St Jean (Projet sportif avec la classe de CM1), Projet Sciences avec la classe de CE2 de St Jean et classe de CE2 Paul Bert ; Partenariat avec la mairie de La Ciotat avec le service Animation Jeunesse pour l’initiation aux arts du cirque ; Partenariat sanitaire avec Lou Mas Maillon (séjour de rupture) et l’hôpital de jour de La Ciotat. Sorties diverses comme le cinéma, le zoo de Bandol, la caserne des pompiers.
Projet d’ouverture de l ‘établissement aux parents le 20 juin 2017 avec au programme une représentation « théâtre « par certains jeunes de la SEES.
4. Investissements/ Achats
Installations d’une nouvelle aire de jeux sur la SEES (photos sur le site Web).
Achat d’une cellule de refroidissement pour la cuisine
Achat de deux karts à pédales (financé par l’association Algernon).
Renouvellement de bureaux, tables, chaises, matériel informatique …3
5. DEMANDES DES JEUNES
– Des nouveaux vélos : voir avec Carole si le nombre est suffisant
– Changer la chaîne hi-fi du foyer : Jordan doit vérifier son état.
– Foot sur le temps de récré pour les petits de la SEES : voir avec les éducateurs et la disponibilité du terrain de foot
– Organiser un concours de dessin : possibilité le 20 juin lors de l’ouverture de l’IME aux parents.
– Atelier photos : pourrait être mis en place en septembre 2017 (voir avec l’éducatrice Sylvie).
– Un voyage au Futuroscope : possibilité d’un transfert pour 2017/2018. Vulcania ? plus proche.
– Mise en place d’un Atelier manucure /hygiène et soins de beauté : voir salle libre.
– Des randonnées : reprise pour l’année scolaire prochaine avec guide certifié Mr Rogers.
– Des tables extérieures : inventaire à faire pour achat supplémentaire si besoin.
– Sorties zoo, bowling… : déjà mises en place pendant les vacances scolaires et ouverture de l’IME.
Observation : Toilettes sales : le nettoyage est quotidien (après le départ des jeunes) par le personnel d’entretien des locaux.
Idée : Mettre des pictogrammes pour le respect par les jeunes.
6. DEMANDE DES FAMILLES
Serait-il possible de limiter le bruit au réfectoire ? Insonorisation ?
Les parents représentants des usagers seront invités le 20 juin 2017, lors d’un repas (X3 services), de manière à vérifier le niveau sonore.
La date du prochain CVS n’est pas fixée (juillet 2017).
N’oubliez pas de visiter régulièrement le site de l’ARPEJH, www.arpejh.fr où tous les jours, sont postées des informations diverses, des photos des jeunes, les menus …
Mme Hugonnier
Document à télécharger ici : CR CVS 26 04 17