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  1. Réception d’une nouvelle notification à l’IME
  2. La famille doit prendre contact avec l’IME
  3. Premier rdv avec Assistante Sociale/ Psychologue

Le rdv est posé par l’assistante sociale avec un des deux psychologues de l’IME en fonction des possibilités de la famille.

Cet entretien a pour volonté d’offrir une première rencontre avec les parents et l’enfant et de vérifier l’admissibilité des jeunes / agrément de l’IME

  • Présenter les missions et le projet de l’IME
  • Recueillir les premières attentes de la famille
  • Avoir une première évaluation du groupe sur lequel le jeune pourrait être inscrit

Trois temps :

  • Présentation globale de l’IME avec Assistante Sociale, psychologue, parents et enfant

Informer les parents sur le fonctionnement de l’IME

  • Entretien parental avec l’Assistante Sociale

Recueil d’informations administratives

  • Entretien enfant avec le psychologue

Première évaluation clinique de l’enfant

  • Fin de l’entretien tous ensemble
  1. Demande à la famille de valider le souhait d’orientation à l’IME
  2. Préparation des journées d’observation

Présenté par le psychologue et l’Assistante Sociale en réunion CADRES avec la feuille de synthèse d’entretien admission à l’ensemble des cadres de l’IME

  • Admission possible = Réflexion sur le groupe pour les journées d’observation
  • Refus = Solutions préconisées à envoyer à la famille avec établissements proposés copie du courrier à l’enseignant référent et la MDPH
  1. Proposition de journées d’observation

Les journées d’observation ont pour but une évaluation fine des potentialités du jeune et/ou attentes de la famille (en adéquation avec l’agrément et évaluation dynamique de groupe (de 1 à 3 jours en moyenne)

Déroulement d’une journée d’observation :

  • Arrivée des parents et de l’enfant pour 8h45 (Accueil par AS ou psy qui a déjà rencontré la famille avec chef de service)
  • 9h le jeune va sur le groupe
  • Dans la journée rencontre avec différents professionnels
  • 15h la famille rencontre l’IDE pour informations médicales
  • 15h30 débrief de la journée avec chef de service

Chaque professionnel a une grille d’évaluation

  1. Commission d’admission présidée par la directrice

Et/ou présentation en réunion Cadres. La Commission d’admission évalue l’adéquation entre les besoins de la personne et les moyens de l’IME sur les différents domaines : taux d’encadrement requis, équilibre des groupes, faisabilité de l’organisation des transports.

  1. Admission validée = immédiate (envoi courrier à la famille – Cf : secrétariat de direction)

  ou prévue avec une échéance courte ou rentrée scolaire suivante

  1. Refus d’admission et information à la MDPH (courrier – Cf : secrétariat de direction)

 

  • L’admission

Le jeune a une place dans un groupe (proposition d’emploi du temps), un éducateur référent et bénéficie de temps scolaire.

Un emploi du temps se met en place dans les premières semaines.

Des bilans de rééducateurs sont effectués.

L’éducateur référent (avec un autre professionnel si besoin) rencontre la famille afin de recueillir leurs attentes dans le cadre du Projet Individualisé d’Accompagnement.

  • Synthèse d’admission

Elle a lieu au cours du premier trimestre, l’éducateur référent commence la réunion en faisant part des attentes de la famille aux autres professionnels.

Le projet individualisé d’accompagnement ( PIA )est alors amorcé.