H I S T O I R E
L’Institut Médico-Educatif La Pépinière fut créé en 1965. Son objectif était dès cette date de « contribuer à la sauvegarde et la protection » des enfants accueillis.
L’ARPEJH (Association Régionale pour le Placement et l’Education des Jeunes Handicapés), Association Loi 1901, en assura la gestion à partir de 1978 et, à l’objectif ci-dessus, ajouta d’une part celui des soins et de la rééducation et d’autre part celui d’apporter aux jeunes accueillis une aide morale et matérielle afin de faciliter insertion socioprofessionnelle future soit en milieu ordinaire soit en milieu protégé. Jusque vers la fin des années 70, la population accueillie présentait une déficience intellectuelle légère et des problématiques psycho-sociales. L’effectif de l’IMP était de 60 enfants et celui de l’IMPRO de 30 adolescents. Ces derniers partaient de l’établissement vers l’âge de 18 ans pour être employés, en majorité, en milieu ordinaire du travail, notamment aux Chantiers Navals de La Ciotat.
Suite à la loi de 1975 et à la création des CDES (Commissions Départementales de l’Education Spéciale), et en raison du maintien à l’école de davantage d’enfants présentant un handicap, l’IME a dû s’adapter aux changements progressifs des orientations (moins d’enfants jeunes, déficiences plus importantes, problématiques psychoaffectives plus lourdes).
Début des années 80, l’IMP est ainsi passé à 30 enfants et l’IMPRO à 60 adolescents. La mixité a été étendue à l’IMPRO. Des ateliers professionnels ont disparu (Métallurgie, Peinture) et ont été remplacés par des ateliers préprofessionnels (Préparation aux travaux de CAT, Cuisine, Employés de Collectivités, Espaces Verts).La scolarité a été assurée par des enseignants de l’Education Nationale en plus des éducateurs scolaires.
L’IME accueille 87 usagers de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
L’établissement accueille une population définie à l’article 1 des annexes XXIV du décret n°89-798 du 27 octobre 1989 « les établissements (IMP, IMPro) et les services prennent en charge les enfants ou adolescents lorsque leur déficience intellectuelle s’accompagne de troubles tels que troubles de la personnalité, troubles comitiaux, troubles moteurs ou sensoriels et des troubles graves de la communication de toutes origines, ainsi que des maladies chroniques compatibles avec une vie collective ».
Les enfants et adolescents accueillis par l’IME La Pépinière présentent les caractéristiques suivantes : une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec des troubles associés :
– Troubles cognitifs, avec des difficultés plus ou moins importantes de conceptualisation, d’abstraction, d’accès à la symbolisation, entraînant des difficultés d’apprentissage,
– Troubles du langage ou/et du développement moteur,
– Troubles affectifs : instabilité, réactions coléreuses face à l’échec; intolérance à la frustration, ou au contraire inhibition, passivité, inertie, conformisme,
– Déficit général pour appréhender le monde, s’adapter au contexte, comprendre l’environnement, s’accompagnant de difficultés de socialisation et d’autonomie,
– Maladies génétiques,
– Pathologies psychotiques,
– Autisme et troubles du spectre autistique.
Ces déficiences sont à l’origine des difficultés rencontrées par ces enfants ou adolescents dans le développement de leur autonomie et rendant complexes leur intégration sociale.