L’association ARPEJH gère aussi un SESSAD lié à l’IME La Pépinière. Il accompagne 17 jeunes et adolescents dans le cadre de son agrément.
Les Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile sont des structures destinées à maintenir ou réintégrer l’enfant en situation de handicap dans son milieu naturel de vie en assurant les soins, le soutien éducatif et le suivi nécessaire. A ce titre, ils interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, école…) et dans les locaux du service.
La cadre règlementaire :
LE SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) est un établissement médico-social régi par le Décret du 27 Octobre 1989 déterminant les conditions techniques d’autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants qui présentent des déficiences intellectuelles. Il s’agit de la rénovation des Annexes XXIV de 1956. La circulaire du 30 Octobre 1989 définit dans les articles 48 et 52 les statuts et missions générales des SESSAD.
Le SESSAD est également soumis à la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale du 2 Janvier 2002 et à la loi 2005-102 du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Spécificité du SESSAD Les Iris :
L’association ARPEJH est gestionnaire du SESSAD les Iris, rattaché à l’IME La Pépinière qui met à disposition ses locaux.
Le SESSAD les iris a un agrément pour accompagner 17 jeunes de 6 à 20 ans, dont le handicap relève d’une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans trouble associé, ou avec un grand retard scolaire qui nécessitent un soutien en orthophonie, psychomotricité, et/ou un suivi psychologique et éducatif.
Quatre places sont dédiées à des personnes avec autisme.
Les jeunes accompagnés sont scolarisés en milieu ordinaire, en SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté en collège) ou encore dans des dispositifs d’inclusions collectives (CLIS en primaire et ULIS en collège/lycée).
L’équipe du SESSAD intervient sur les communes de La Ciotat, Carnoux et Aubagne.