Initiée par les parents, la démarche d’accompagnement par le SESSAD est de leur propre initiative ou sur proposition d’un professionnel, enseignant, ou personnel médical ou paramédical.
Cette demande est formalisée lors de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) organisée et coordonnée par l’enseignant référent, responsable des parcours scolaires pour les élèves en situation de handicap.
La maison départementale des personnes handicapée (MDPH) fait une proposition d’orientation par l’intermédiaire d’une commission (la CDAPH). La demande de la famille est validée par une « notification » qui précise le plan de compensation du handicap en proposant un accompagnement et suivi de type SESSAD avec une durée de validité.
La famille doit confirmer sa demande par téléphone ou courrier auprès du service notifié. Dès qu’une place est disponible, le chef de service entre en contact avec la famille pour commencer la procédure d’admission et les bilans qui permettront de construire le projet d’accompagnement et de suivi du jeune.